Dans ce neuvième et dernier volume du Manifeste incertain, commencé en 2012, Frédéric Pajak aborde la vie et l’œuvre de Fernando Pessoa.
C’est une sorte de miracle si l’on a pu exhumer les écrits de Fernando Pessoa, qui dormaient dans une malle. Désormais l’un des écrivains les plus célèbres de son siècle, Pessoa n’avait presque pas été publié de son vivant. Dans ce neuvième et dernier volume du Manifeste incertain, nous assistons à l’éclosion, non seulement du poète portugais lui-même, mais aussi de ses principaux « hétéronymes » — Ricardo Reis, Álvaro de Campos, Alberto Caeiro et Bernardo Soares. Nous le découvrons en Afrique du Sud, durant sa jeunesse, puis à Lisbonne sous les traits d’un modeste employé de bureau. Mais quel est donc celui qui se cache derrière ce personnage terne et effacé, qui n’aura connu qu’un seul amour, platonique et malheureux ?
Quittant le mode biographique, l’auteur nous entraîne ensuite dans ses propres aventures, en Afrique, dans le Sahara, aux États-Unis, en Chine populaire et dans différents pays d’Europe.
Trois parties forment ce Manifeste — Avec Pessoa, L’Horizon des événements et Souvenirs —, trois voix distinctes, entre biographie et autobiographie, narration et introspection.
Frédéric Pajak a publié une vingtaine d’ouvrages, écrits et dessinés, dont Le Chagrin d’amour, Humour – Une biographie de James Joyce, Nietzsche et son père, Nervosité générale et Mélancolie aux PUF, La Guerre sexuelle, J’entends des voix et Autoportrait chez Gallimard. Il est aussi l’éditeur des Cahiers dessinés. Après L’Étrange Beauté du monde et En souvenir du monde, ainsi que la nouvelle édition de L’Immense Solitude et les huit volumes du Manifeste incertain, les Éditions Noir sur Blanc restent fidèles à cet auteur multiprimé. Outre le prix Médicis Essai 2014 pour le Manifeste incertain 3, il a reçu en 2019 le prix Goncourt de la biographie pour le Manifeste incertain 7 consacré à Emily Dickinson et à Marina Tsvetaieva.
« En est-il l’inventeur ? Toujours est-il que Frédéric Pajak l’a porté à un point de perfection. Le livre avec dessins. »
Delfeil de Ton, Le Nouvel Observateur
« Lisez Pajak ! C’est une expérience qui n’a aucun équivalent dans la littérature de notre temps. »
Jérôme Dupuis, L’Express
En librairie le 3 septembre
9782882506566 – 320 pages – 23 €