Véritable best-seller aux Pays-Bas et dans toute l’Europe, le premier roman de Marieke Lucas Rijneveld livre un portrait sauvage et beau d’une enfance brutalement flétrie par le deuil. À dix ans, la narratrice de Qui sème le vent vit en rase campagne aux Pays-Bas. Les repas de famille, les travaux de la ferme, les heures passées à observer les crapauds, tout devient par la grâce de son regard un fascinant terrain d’apprentissage. Mais quelques jours avant Noël, après avoir lancé un funeste présage à son grand frère parti patiner sur le lac, elle va voir son monde brusquement bouleversé, tout comme celui de sa famille.
Au fil d’un texte poignant, la voix de la fillette, troublante de justesse, exprime la violence d’une enfance vécue dans un monde de non-dits.
Marieke Lucas Rijneveld, vingt-neuf ans, a grandi dans une famille protestante aux Pays-Bas, et vit aujourd’hui à Utrecht. Ce prodige des lettres néerlandaises, célèbre pour ses recueils de poésie, travaille dans une ferme et se consacre à l’écriture.
« Intelligent et sombre, un premier roman renversant, à couper le souffle… la fin m’a saisi comme un coup de poing en plein cœur. Cette sensation ne me quitte pas. »
Geest
« Cette histoire, dont on peut être certaine qu’elle touchera le plus grand nombre, est servie par une langue puissante, sans que jamais Rijneveld ne privilégie le style sur la substance. »
Limburger
« Rijneveld n’est pas promise à un avenir de grande autrice ; elle l’est déjà »
Humo
En librairie le 20 août
9782283033364 – 352 pages – 20 €