Rentrée littéraire Libella 2021

Retour accueil

Une personne sensible - Jáchym Topol

Jáchym Topol Une personne sensible Traduit du tchèque par Marianne Canavaggio

Bienvenue dans le Far East ! Mour, sa femme junkie et leurs deux enfants bourlinguent dans les festivals de théâtre européens. En 2015, ils décident de rentrer en Bohème. Après un voyage ponctué de nombreuses péripéties, dont un détour par la guerre du Donbass où Mour récupère Gérard Depardieu, la famille parvient à s’installer sur les rives de la Sázava, au sud-est de Prague.

À pied, en voiture et en bateau, ils rencontrent une foule de personnages bigarrés : gitans, prostituées, prêteurs sur gages, ivrognes ou voyous. Le voyage s’achève en apothéose réunissant un mariage, un bordel, la police tchèque et un tank russe. Dans ce roman très contemporain alternant scènes grotesques, descriptions poétiques, dialogues drôles et enlevés, chacun vit selon ses propres lois. Sur un rythme trépidant, transgressant les tabous, Topol aborde les grandes questions d’aujourd’hui : la religion, la famille, la survie au quotidien, le populisme et la menace russe.

Né à Prague en 1962, Jachym Topol est le petit-fils du romancier Karel Schulz et le fils du dramaturge dissident Josef Topol. Représentant de l’underground tchèque de l’après 68, il est auteur de chansons pour des groupes rock, cofondateur des éditions « Congestion cérébrale » et de l’importante revue clandestine Revolver. Après avoir publié plusieurs recueils de poèmes en samizdat, il obtient un succès considérable avec des romans nourris de références autobiographiques : Angel Exit (en poche chez « J’ai lu »), Missions nocturnes, chez Albin Michel, Zone cirque et L’Atelier du Diable chez Noir sur Blanc.

En librairie le 14 janvier 2021 9782882506528 – 400 pages – 21

Extrait

1. Le Globe de Bristol. Pourquoi il s’adresse aux deux. Foule nocturne. La mère le matin. Le cahier. Le gamin tatoué. Le camp en feu. Tirez- vous ! Eleanor and her boys. Nom de Dieu, comment vous voulez que je me concentre là-dedans !

Le père est accroupi derrière le volant de sa fourgonnette roulotte, bouteille à portée de main, un cahier qu’il n’arrête pas de raturer sur les genoux.

J’allais terminer un chapitre cette nuit, mais avec le bazar qu’ils ont mis, j’ai écrit juste une esquisse ! Pourtant Bristol a toujours été super ! Les gosses, L’Île au trésor, ça vous dit quelque chose, et le mousse Jimmy Hawkins ? Il s’adresse aux deux parce que, comme il dit, il veut les encourager à parler. Le bébé en grenouillère et celui qui a grandi.

Et tu sais ce qui est marrant ? il se tourne vers Sonia en train de chauffer une cuiller à la flamme du réchaud. Sur l’autre feu elle remue mollement la purée du petit.

Maintenant c’est plutôt à Long John Silver que je m’identifie !

Ça doit être une affaire d’âge, poursuit la mère en pleine cérémonie matinale, après avoir retroussé la manche de son chemisier orné d’un mandala bigarré.

Et le cahier du père, gribouillé et barbouillé de taches de café, de vin, s’envole au-dessus du petit encore endormi et tombe au milieu des affaires. Il étire les jambes, cale la nuque contre l’appuie-tête et se détend. Il balaie le campement nomade du regard. Il porte un maillot maculé et un bermuda, ses yeux brillent du feu inextinguible de la curiosité. La tête de l’histrion est coiffée d’un bonnet d’où s’échappent des cheveux roussâtres mêlés de mèches grises.

Il observe la porte d’entrée du camp, une minuscule réplique du théâtre du Globe où une quantité immense de petites ampoules, qui ne s’allument évidemment que le soir, forme le nombre 400, éclairant un portrait un peu comique du dramaturge et le texte his words : wisdom, freedom and beauty !

Pour être au courant des prochaines parutions, laissez-nous vos coordonnées :

Powered by Mailpro

Voir les autres titres de la rentrée littéraire Libella